750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PIE KASSIETTE
PIE KASSIETTE
17 juillet 2009

MA CONFITURE D'ABRICOTS AU GINGEMBRE ET A LA VANILLE

Pour 3 à 4 pots (selon la taille)

Pour 1kg d'abricots dénoyautés (environ 1, 4 kg de fruits)

800 g de sucre cristallisé ou sucre roux selon le goût

le jus de deux  beaux citrons verts

1 cuillèrée à soupe de gingembre en poudre ou 150 g de gingembre confit en petits cubes

1 gousse de vanille

24 h avant

Laver les abricots

Prendre un saladier, ouvrir les abricots en deux, à la main c'est plus simple, les mettre dans le saladier et les couvrir avec le sucre, mélanger délicatement pour ne pas écraser les abricots. Mettre au frais pour 24 h mini.

Préparation des pots

Bien laver vos pots et les rincer. Pour plus de sécurité, les ébouillanter en les plaçant dans un faitout rempli d'eau avec un petit verre de vinaigre d'alcool (30 minutes dans l'eau bouillante). les essuyer avec un chiffon propre. Si le temps est humide, les passer au four (75°, thermostats 2/3) pendant 10 minutes, les sortir et les poser sur un torchon, prêts au remplissage. Si vous effectuer cette opération la veille, bien les couvrir avec un autre torchon.

Le jour même

Prendre votre bassine à confiture ou tout autre récipient (type cocotte en fonte ou minute), y verser les fruits avec le sucre, ajouter le jus de citron vert et la vanille, porter à petite ébullition sur feu moyen en touillant régulièrement. Dès ébullition laisser mijoter 30 à 45 min selon la quantité de jus rendue (plus il y a de jus, plus il faut prolonger les cuisson). Ecumer régulièrement pour éliminer les impuretés. Placer une petite assiette au congélateur. Enfin de cuisson, verser une petite cuillère de confiture sur votre assiette pour tester sa consistance, plus la confiture est liquide, plus la conservation sera difficile.

Quand votre confiture arrive à consistance voulue, rajouter le gingembre et prolonger la cuisson de 5 minutes, en mélangeant bien.

Mettre en pots selon la méthode de votre choix.

Mes trucs : personnellement, j'ai opté pour la mise en pots à chaud. J'utilise pour ce faire un entonoir à confiture. Il évite de se brûler et de salir les pots (attention c'est un entonnoir métallique conçu à cet effet. ne pas utiliser d'entonoir en plastique, ni de bouteille coupée ... danger de brûlure)

Je couvre mes pots avec de la parafine, ou avec du papier spécial confiture, que je recouvre avec un couvercle quand j'en ai un. Si vous avez des pots avec couvercle bien hermétiques, vous pouvez : remplir le pot très près du bord, bien visser le couvercle et retopurner le pot. Attention c'est chaud ! mais c'est très efficace. Dernère remarque; bien nettoyer le bord des pots quelle que soit la méthode : pour ma part j'utilise une éponge dédiée à cette usage que je trempe dans une eau chaude vinaigrée.

Voilà y a plus qu'à déguster !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité